fullscreenbg

La peau

  peau

 

 

La peau se compose de trois couches, chacune jouant un rôle essentiel dans le maintien de la santé et de la beauté.

 

1 - La couche la plus profonde est l’hypoderme, composé du tissu adipeux qui sert d’amortisseur et de soutien pour les deux couches supérieures.  

 

2 - La couche intermédiaire est le derme. Elle contient du collagène et de l'élastine, qui apportent structure et élasticité à la peau. Le collagène et l'élastine sont constamment renouvelés dans les peaux jeunes et saines. La peau mature tend à s’affaisser et à rider parce que les niveaux de collagène et d'élastine sont réduits. C'est également dans le derme que se trouvent les capillaires sanguins, les follicules pileux, les glandes sudoripares et les glandes sébacées. Au fil des années, les glandes sébacées deviennent moins actives et la peau devient plus sèche et sujette aux ridules.  

 

3 - La couche supérieure, ou épiderme, est celle où a lieu le renouvellement essentiel des cellules. Dans une peau jeune, les cellules se renouvellent environ tous les quinze à trente jours, tandis qu’avec l’âge, ce processus est deux fois plus long. La peau est également constituée des principaux composants suivants, qui contribuent à sa santé.  

 

Le collagène, l'une des protéines les plus fortes de l’organisme, donne à la peau sa force et sa résistance. Avec l’âge, le collagène commence à se détériorer, ce qui entraîne l’amincissement de la peau.  

 

L'élastine, une protéine plus extensible, maintient l'élasticité de la peau. Avec le temps, l'élastine se décompose, ce qui provoque la formation des rides.   L'acide hyaluronique, un sucre complexe et naturel, donne du volume à la peau. Il retient l'eau comme une éponge, hydrate la peau et augmente son volume.

 

Avec l’âge, les cellules perdent leur capacité de produire de l'acide hyaluronique. La peau se déshydrate, entraînant ainsi la formation de plis et de rides.